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Salon Daguerre 2017

Salon Daguerre 2017 – Règlement

Art.1 – 10ème Salon Daguerre, organisé par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, 28 ter rue Gassendi 75014 Paris – France.

Art.2 – Salon ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels.

Le salon est ouvert à tous, cependant, une soumission peut être rejetée lorsque l’organisation, à la discrétion du juge, suppose que la soumission n’est pas conforme aux règles et aux conditions de l’exposition.

Les participations sont limitées à 4 images par auteur et par section. Les photos supplémentaires ne seront donc pas présentées.

Les images soumises dans une section ne peuvent être présentées dans d’autres sections (numérique ou papier). Une même image ne peut être présentée dans une version couleur et dans une version monochrome.

Art.3 –  Salon  Numérique et Papier

3 sections pour les images numériques

  • Section A : Thème libre, monochrome, 4 images maximum par auteur.
  • Section B : Thème libre, couleur,  4 images maximum par auteur.
  • Section C : Thème « Dans la Ville »,  4 images maximum par auteur.

3 sections pour le papier

  • Section E : Thème libre , monochrome, 4 images maximum par auteur.
  • Section F : Thème libre, couleur, 4 images maximum par auteur.
  • Section G : Thème Voyage, 4 images maximum par auteur.

Les photos papier sont définies comme toute impression issue d’un procédé photographique : photographie argentique ou photographie numérique imprimée.

Art.4 – Envoi des images

Les images (numérique ou papier) doivent être dans un premier temps enregistrées (titre, auteur) en suivant la procédure sur le site du Salon Daguerre : https://www.salondaguerre.paris

Il est indispensable de fournir un titre à chaque image qui ne contient pas les termes «sans titre» ou «untitled».

Les images numériques

La transmission des images numériques se fait sur le site en même temps que l’enregistrement. Elles doivent être au format JPEG et sont à envoyer en suivant la procédure sur le site du Salon Daguerre :   https://www.salondaguerre.paris

La taille des images ne doit pas excéder 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur. Les images orientées en portrait ne doivent pas excéder 1080 pixels en hauteur.

Le poids des fichiers ne doit pas excéder 2 Mo.

Les inscriptions par email ou CD ne seront pas acceptées.

Les photos papier

Elles sont définies comme toute impression issue d’un procédé photographique : photographie argentique ou photographie numérique imprimée.

Lors de l’enregistrement des photos papier, chaque image se voit attribuer un numéro unique à reporter au dos de l’image avant envoi par voie postale.

L’inscription au concours papier se fera en deux temps :
1) Enregistrement sur le site https://www.salondaguerre.paris par l’intermédiaire du formulaire d’inscription.

Il vous sera proposé à ce moment de transmettre une version numérique de vos photos papiers dans le but de faciliter la réalisation du catalogue numérique et leur utilisation éventuelle sur le site internet et autres  outils de communication du Club.Les images seront jugées sous leur forme papier.Chaque image enregistrée se verra attribuer un numéro d’identification unique.

2) Préparation des photos

Les impressions doivent être présentées sur du papier dont le grammage ne doit pas être inférieur à 225 g/m².

L’ensemble de la sélection en vue de l’exposition sera encadré par les organisateurs. tout tirage reçu, quel que soit la dimension de l’image doit être monté sur un carton léger (épaisseur maximum de 2 mm) et mesurer précisément 30cmx40cm.

Les dimensions des photographies elles-mêmes sont libres dans ces limites.

Aucun autre format ne sera accepté. (format A3 refusé). Aucun cadre, sous-verre ou attache ne sont admis. L’utilisation de passe-partout n’est pas indispensable.

Afin de permettre leur identification, chaque photographie papier doit comporter au verso et en LETTRES CAPITALES :

  • NUMERO D’IDENTIFICATION UNIQUE ATTRIBUE PAR LE SITE
    Club : chaque club doit s’enregistrer et se voit remettre un numéro club unique. Chaque auteur reporte ce numéro club sur le formulaire d’inscription.
  • TITRE (le titre au recto des images doit correspondre au formulaire soumis)
  • NOM AUTEUR
  • PRENOM AUTEUR
  • ADRESSE POSTALE VILLE / PAYS
  • ADRESSE MAIL
  • THEME

Des étiquettes adhésives comportant ces informations peuvent être collées au verso des œuvres.

Les images numériques seront envoyées en même temps que l’enregistrement. Les images papier seront envoyées si possible dans un colis unique.

Adresse d’envoi pour les images papier :

Magasin Retouche
Pour le Photoclub Paris Val-de-Bièvre
28/30 rue de la Reine Blanche
75013 Paris – FRANCE

Attention : Les oeuvres reçues après la date de clôture du concours  ne seront pas acceptées. Tenir compte des délais d’acheminement.

Art.5 – Frais de participation

TARIFS INDIVIDUELS
1 section 2 sections 3 sections 4 sections 5 sections 6 sections
Tarif Normal 14 euros 19 euros 23 euros 26 euros 28 euros 30 euros
Tarif FPF 12 euros 17 euros 21 euros 24 euros 26 euros 28 euros

Le tarif FPF est réservé aux membres de la FPF (Fédération Photographique de France)

Club : Inscription par Club

On entend par Club une adresse postale et un responsable.

Chaque club doit s’enregistrer et se voit remettre un numéro club unique. Chaque auteur reporte ce numéro club sur le formulaire d’inscription.

Le nombre d’auteurs par club est illimité.

TARIF CLUB
Nombre photos /club de 1 à 100 photos à partir de la 101ème photo
Tarif 1 euro/ photo
40 euros minimum
80 centimes euros/photo

Mode de paiement

  • Paiement par Paypal en utilisant l’adresse mail suivante : salondaguerre@photo-bievre.org
  • Paiement par chèque à l’ordre de : Photoclub Paris Val-de-Bièvre (pour la France uniquement)

TOUT ENVOI SANS REGLEMENT NE SERA PAS PRIS EN CONSIDERATION ET LES IMAGES NE SERONT PAS JUGEES.

Art. 6 – Renvoi des photos papier

Le participant doit déterminer dans le formulaire d’inscription ce qui sera fait de ses photos.

Le participant souhaite récupérer ses images papier : celles-ci seront renvoyées pour les participants ayant coché la case dans le formulaire d’inscription et payé les frais de réexpédition.

Le participant ne souhaite pas récupérer ses photos papier : Les images non retournées seront détruites par les organisateurs. Il doit donner son accord en cochant la case prévue à cet effet dans le formulaire d’inscription.

Frais postaux pour le renvoi des œuvres papier.

TARIF INDIVIDUEL
Par lot de 12 photos
France 6 euros
Europe 12 euros
International 24 euros
TARIF CLUB
Jusqu’à 40 photos À partir de la 41ème photo
France 9 euros 10 cts /photo
Europe 18 euros 20 cts / photo
International 36 euros 60 cts /photo

Art.7- Prix : des médailles, trophées et des diplômes FPF, FIAP, PSA, GPU récompenseront les meilleures œuvres :

6 médailles Or et 6 médailles Argent FIAP,
6 médailles Or et 6 médailles Argent UPI,
6 médailles Or et 6 médailles Argent PSA,
6 trophées FPF et 6 médailles Or FPF,
1 Insigne Spécial Bleu FIAP récompensant le meilleur Auteur du salon,
Rubans.

Le catalogue pourra être téléchargé à partir d’un lien qui sera communiqué à chaque auteur. Il sera également consultable sur le site web du salon ainsi que l’ensemble des images acceptées.

Art.8- Les photos présentées devront être libres de toute contrainte et ne devront en aucun cas léser les droits de quelque personne physique ou morale que ce soit.

Art.9- Les organisateurs se réservent le droit de reproduire, dans l’intérêt de cette manifestation, les photos exposées en indiquant le nom de l’auteur. A ce titre, les reproductions des photographies pourront être utilisées dans divers outils de communication du club (site internet, site du salon, réseaux sociaux, publications, catalogue du salon) sans utilisation commerciale.

Les organisateurs ne peuvent, en aucun cas, être tenus pour responsables des litiges et contestations éventuels.

Art.10-Calendrier

  1. Date limite de réception : 02 février 2017
  2. Jugement : 11 -12 février pour le papier
    : 18- 19 février pour le numérique
  3. Notifications des résultats : jusqu’au 26 février
  4. Projection, Expositions et remise des prix :  du 6 au 19 mars 2017
  5. Catalogue sur le site : 10 avril 2017

Le jugement aura lieu à la Mairie du 14ème, place Ferdinand Brunot, 75014 Paris, France.
L’exposition aura lieu à l’Annexe de la Mairie, 14 rue Pierre Castagnou, 75014 Paris, France.

Art.11- Composition du jury

Salon papier

  • Frances dal Chele (USA)
  • Pierre Pedelmas (France)
  • Shinya Susumu  (Japon)
  • Juge suppléant : Agnès Vergnes (France)

Salon numérique

  • Anouk Graux (France)
  • Claudine Lainé (France)
  • Bénédicte Thomas (Belgique)
  • Juge suppléant : Frédéric Antérion (France)

Art.12- Le jugement de la section numérique sera effectué sur un moniteur  de télévision LCD de 46 « HDTV (Nec Multeos M46) possédant une résolution de 1920×1080 pixels, une luminance supérieure à 1000 lumens et un contraste supérieur à 400:1 minimum.

Art.13–Les conditions précitées et les conditions suivantes sont à respecter pour prétendre participer au 10eme Salon Daguerre.

La participation à ce salon implique l’acceptation intégrale du présent règlement. Le salon étant sous le patronage de la FIAP, les participants acceptent sans condition que les images puissent être contrôlées par la FIAP afin de déterminer si elles répondent bien aux règles et définitions de celle-ci, même si le participant n’est pas membre de la FIAP.

La FIAP se réserve le droit de demander les fichiers originaux à l’auteur. En cas de refus ou de manque de preuve,  des sanctions pourront être appliquées.

CONDITIONS PSA

La participation est limitée à 4 images par sections.

Les quatre images seront distribuées en quatre tours pour le jugement de chaque section. La distribution des images se fera dans le même ordre que celui soumis par le participant.

Les images doivent provenir de photographies (captures d’images d’objets via un procédé photo-sensible) grâce à une émulsion photographique ou par technique numérique. En vertu de la soumission d’une image, le participant certifie qu’il a réalisées les images et que le travail est sa propriété ( les alias sont interdits). Le participant permet aux patrons de reproduire tout ou partie des images soumises afin de les utiliser dans les médias en lien avec l’exposition. Cela peut inclure une publication sur un site web en basse résolution. NB : Les participants indiquant que leurs images ne peuvent être reproduites ou utilisées « ne seront pas éligibles pour les prix » selon les sponsors de l’exposition.

Les organisateurs ne seront pas tenus pour responsables  en cas de mauvaise utilisation des copyrights.

Les images peuvent être retouchées, électroniquement ou autre, sauf dans la division Voyage.

Le travail final sera issu d’ un film photographique, d’une photographie numérique imprimée ou il sera présenté via un fichier électronique.

Aucun titre ou identification du participant ne doit être visible sur la face de l’image numérique, papier ou sur la marquise pour l’exposition reconnue par PSA.

Une fois l’image acceptée par l’exposition reconnue PSA, cette photographie ou son image projetée ou un duplicata :

  1. Ne peut être re-proposée pour une autre section de cette même Division dans l’exposition, quel que soit le support, le format ou le titre.
  2.    Ne peut pas être intitulée autrement pour une autre exposition reconnue par PSA. Chaque image porte un titre unique.

« Sans Titre » ou « Untitled » ne peuvent être utilisés comme tout ou partie du titre de l’image, ni le nom de capture de l’appareil photo.

EN CAS DE NON RESPECT DES CONDITIONS DU REGLEMENT

Si les organisateurs déterminent, avant, pendant ou après le jugement que certaines images ne respectent pas le règlement- notamment les définitions des sections- le salon se réserve le droit de supprimer le formulaire d’inscription, de retirer tout prix ou acceptation. Les organisateurs peuvent contrôler les images afin de s’assurer que :

a) les images résultent bien du travail original du participant  et b) les images respectent les règles et les définitions définies dans le règlement. Ainsi il peut être demandé aux participants de fournir l’image capturée originellement, avec les données EXIF intactes, sous une date butoir. Si le participant n’est pas en mesure de donner ce fichier, les images contrôlées pourront être refusées. Ces images peuvent être renvoyées à PSA, laquelle se réserve le droit d’enquêter sur chaque demande, plainte ou suspicion de violation des conditions d’entrées, d’imposer des sanctions et d’inclure le nom du participant dans une liste sous sanction fournie à toutes les expositions, et de partager le résultat de ses enquêtes avec la FIAP.

Les participants acceptent ces conditions par le seul acte de participer au concours.

Art.14-Contact pour toute question : Anne Chiomento, Commissaire du salon  commissaire@salondaguerre.paris

Merci de préciser dans l’objet de votre mail si cela concerne la soumission papier ou numérique.

DÉFINITIONS DES THÈMES

Les soumissions doivent être conformes aux définitions  suivantes pour être acceptées et validées par toutes les Organisations Internationales accordant une reconnaissance ou un patronage.

  1. Définition des Images Monochromes
  • Définition de la photographie Monochrome (FIAP)

Une œuvre noir-blanc allant du gris très foncé (noir) au gris très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.

Une œuvre noir-blanc virée intégralement dans une seule couleur reste une œuvre monochrome pouvant figurer dans la catégorie noir-blanc; une telle œuvre peut être reproduite en noir et blanc dans le catalogue d’un salon sous patronage FIAP.

Par contre une œuvre noir-blanc modifiée par un virage partiel ou l’ajout d’une couleur devient une œuvre couleur (polychrome) devant figurer dans la catégorie couleur.

  • Définition de la photographie Monochrome (PSA)

Une image est considérée comme Monochrome uniquement si elle donne l’impression de n’avoir aucune couleurs (par exemple, uniquement des nuances de gris qui peuvent inclure du noir pur ou du blanc pur) OU alors si elle donne l’impression d’être une photo provenant d’une échelle de gris qui aurait été virée en une couleur sur l’intégralité de l’image (par exemple sepia, rouge, or). Une échelle de gris ou une image multicolore modifiée ou donnant l’impression d’avoir subi un virage partiel, de multiples virages ou incluant un point de couleur ne sera pas considérée comme étant monochrome et devra être soumise dans la catégorie couleur.

  1. Définition de la photographie Libre Couleurs

Toutes les techniques sont autorisées. La créativité est admise dans cette catégorie.

  1. Définition de la photographie de Voyage (PSA)

Une photo de voyage est une photo qui doit exprimer le sentiment d’un temps et lieu, dépeindre une terre, sa population ou une culture dans son état naturel. La photographie de voyage n’a pas de contraintes géographiques. Des plans rapprochés de personnes ou d’objets doivent inclure un environnement identifiable. Les techniques qui ajoutent, déplacent ou éliminent un élément, à l’exception d’un simple recadrage, ne sont pas admises. Les seules corrections admises sont le retrait de poussière ou du bruit digital, la restauration de l’apparence de la scène originale, et une complète conversion en noir et blanc est autorisée. Toute autre modification, telle infrarouge, est inacceptable. Toutes les images doivent sembler naturelles.

  1. Définition du thème « Dans la Ville »

Une photographie de ce sujet présentera les caractéristiques d’une ville ou de la vie dans la ville. On acceptera donc les photographies montrant la vie sociale, culturelle, sportive, économique de la ville lorsque l’environnement urbain est identifiable. Les transports urbains, l’architecture dans un milieu urbain, les évènements de rue, les manifestations sont autant de sujets acceptables dans cette catégorie.

Les techniques qui ajoutent, déplacent ou éliminent un élément, à l’exception d’un simple recadrage, ne sont pas admises. Toutes les corrections éventuelles doivent sembler naturelles. La conversion en noir et blanc est autorisée. Toute autre altération, telle infrarouge, ne sera pas acceptée.