Catégories
Salon Daguerre 2024

Règlement 2024

patronage FIAP 2024/435 ; FPF 2024/10 ; PSA 2024/1371

1. Organisateur

Le 17e Salon International Daguerre (ci-après “Salon Daguerre”) est organisé par :

  • Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, 28 ter rue Gassendi 75014 PARIS, France.
  • Commissaire: Emmanuel Lore
  • Email du commissaire: commissaire@salondaguerre.paris
  • Web: https://www.salondaguerre.paris

2. Participants

Le Salon Daguerre est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels âgés de 18 au minimum.

3. Sections du concours en images numériques

Le Salon est en images numériques et comprend 5 catégories  :

  • Section A : ​Thème “Libre, monochrome” (PID monochrome – Monochrome seulement),
  • Section B : Thème “Contrejour” (PID monochrome – Monochrome seulement ),
  • Section C : ​Thème “Libre, couleur” (PID couleur) – monochrome non accepté,
  • Section D : ​Thème “Sous la pluie” (PID couleur) – monochrome non accepté,
  • Section E : Thème “Signalétique” (PID couleur) – monochrome non accepté.

Les participations sont limitées à 4 images par auteur et par section, soit un nombre maximum par auteur de 20 photos. Une image ayant déjà été acceptée dans une précédente édition du Salon Daguerre ne peut être soumise une nouvelle fois.

4. Frais de participation

Tarifs individuels-tous pays

1 section2 sections3 sections4 sections5 sections
14 euros19 euros23 euros26 euros28 euros

Tarifs clubs

  • Un club sera facturé pour chaque participant, comme suit:
1 section2 sections3 sections4 sections5 sections
14 euros19 euros23 euros26 euros28 euros
  • Cependant, un discount sera appliqué sur le frais de participation selon les conditions suivantes:
Nombre de participants attachés au clubMoins de 5 participantsDe 5 à 11 participantsA partir de 12 participants
DiscountPas de discount35% de discount appliqué sur les frais de participation du club45% de discount appliqué sur les frais de participation du club

Les droits de participation par auteur sont à régler au moment de l’enregistrement des photos sur le site dédié. Le paiement se fait via Paypal ou par carte bancaire via Paypal. Si les droits de participation ne sont pas acquittés, les photos ne seront ni jugées, ni projetées.

5. Calendrier

Les souscriptions seront ouvertes à partir du samedi 15 juin 2024.

  • Date limite de réception : dimanche 22 septembre 2024 à minuit (heure de Paris)
  • Jugement : du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024
  • Notifications des résultats : dimanche 20 octobre 2024
  • Projection : jeudi 7 novembre 2024
  • Galerie en ligne: jeudi 12 décembre 2024
  • Catalogue sur le site : jeudi 12 décembre 2024
  • Envoi des prix : jeudi 12 décembre 2024

6. Jury

  • Carmen LEARDINI, AFIAP, HonFLPA, Luxembourg,
  • Fernand BRAUN, AFIAP, HonFLPA, Luxembourg,
  • Régis RAMPNOUX, MPSA, EFIAP, France.

7. Prix et récompense – un total de 700 euros de prix.

Récompenses pour les meilleurs auteurs :

  • Un prix de 300 euros et un insigne bleu spécial FIAP récompensent le meilleur auteur du Salon.
    Le classement du meilleur auteur sera effectué selon les règles de la FIAP (plus grand nombre d’acceptations toutes sections confondues).

Récompenses pour chaque section du Salon Daguerre :

Par ordre de classement :

  • Des médailles d’or PSA, FIAP et FPF récompensent les meilleurs travaux,
  • Des médailles d’argent PSA, FIAP et FPF récompensent les meilleurs travaux,
  • 4 Rubans bleu FIAP récompensent les “coups de cœur des juges”, ou les meilleurs travaux non récompensés dans l’ordre du classement.
    Chaque image ne pourra recevoir qu’une seule récompense.
  • Un trophée FPF récompensera le meilleur auteur FPF (nombre maximum de points par section).

Récompenses pour le meilleur club :

  • Un prix de 400 euros récompensera le Meilleur Club.
    Pour participer au classement du meilleur club, trois conditions sont nécessaires :
    • Que le club soit affilié à une fédération photographique nationale,
    • Présenter les photos de 3 photographes différents au moins, 
    • Avoir 8 photos ou plus acceptées.

Le meilleur club sera celui qui réunira sur ses 8 meilleures images le total le plus élevé des notes attribuées. En cas d’ex-æquo, les juges choisiront le gagnant, parmi les clubs ayant obtenu le même total de points.

Chaque auteur reçoit la notification de ses résultats à l’adresse mail qu’il aura préalablement communiquée lors de son inscription.

8. Catalogue du salon Daguerre

Un catalogue comprenant les photographies primées et de nombreuses photographies acceptées est mis à disposition de tous les participants par voie numérique.

Il peut être téléchargé à partir d’un lien qui sera communiqué à chaque auteur. Il sera également consultable sur le site web du salon (https://www.salondaguerre.paris) ainsi que l’ensemble des images acceptées.

9. Exigences particulières du Salon Daguerre

Conditions de soumission : Ce concours est ouvert à tous ; cependant, une inscription peut être rejetée lorsque le sponsor ou les organisateurs du Salon, à leur discrétion raisonnable, estiment que l’inscription n’est pas conforme aux règles de l’exposition et aux présents règlements. L’adhésion à une organisation photographique n’est pas requise.

Les inscriptions ne seront pas acceptées de la part de tout participant figurant sur la liste des pénalités PSA pour violation de l’éthique. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables dans ces circonstances.

Création et propriété d’images : Dans toutes les sections du Salon, les images doivent provenir de photographies réalisées par le participant. Ils ne peuvent pas incorporer d’images identifiables produites par quelqu’un d’autre (par exemple : des images clipart, des ciels de remplacement ou des images d’archives). Les images créées en totalité ou en partie par un logiciel de création d’images (souvent appelées images « IA ») ne sont pas autorisées. L’édition ou la modification des images est autorisée dans les limites spécifiées dans les définitions de la section correspondante disponibles ici https://psa-photo.org/page/division-definitions

Toute personne soumettant ou tentant de soumettre une image entièrement générée par l’IA qui ne commence pas par une capture de lumière du créateur, provenant d’une exposition, d’un média social, d’un événement ou d’une publication de la Photographic Society of America, autre qu’à des fins éditoriales, se verra interdire par PSA allant d’une durée de 3 ans à une interdiction à vie.

Distinctions FIAP : Conformément aux documents publiés par la FIAP en ce qui concerne les distinctions, les acceptations obtenues dans les manifestations sous patronage FIAP seront prises en compte pour les distinctions AFIAP, AV-AFIAP, EFIAP, niveaux EFIAP, AV-EFIAP, CAFIAP et CEFIAP.

PSA Star Rating” : Pour recevoir le crédit “PSA Star Rating” approprié, les participants doivent fournir leurs noms et pays exactement les mêmes dans chaque salon. Les pseudonymes ne sont pas autorisés. Veuillez contacter PSA en cas de changement de nom ou de déménagement dans un autre pays. Utiliser son nom différemment dans différents salons expose le participant au risque que bon nombre de ses acceptations ne soient pas reconnues par “PSA Star Ratings”.

Reproduction : Le participant autorise les sponsors et organisateurs à reproduire gratuitement tout ou partie du matériel inscrit pour publication et/ou affichage dans des médias liés au Salon. Cela peut inclure une publication en basse résolution sur un site Web. La Photographic Society of America (PSA) peut demander aux participants une autorisation spécifique pour reproduire les images soumises dans son matériel pédagogique. Les termes de cette autorisation seront convenus d’un commun accord entre le participant et PSA, sauf dans les cas où l’image saisie viole la politique d’éthique de PSA. Dans ces circonstances, l’image peut être reproduite par PSA, sans l’autorisation supplémentaire du participant, à des fins éducatives pour illustrer de graves violations des règles d’exposition. Pour ces reproductions, le nom du participant ne sera pas divulgué.

Les inscriptions ne seront pas acceptées des participants qui indiquent que leurs images ne peuvent pas être reproduites dans des documents liés au Salon. L’exposition n’assume aucune responsabilité en cas d’utilisation abusive du droit d’auteur

Réutilisation des images acceptées : toute image acceptée dans cette exposition, passée ou présente, ne peut pas être réinscrite dans la même classe de classement par étoiles de division dans les instances futures de cette exposition. Il peut bien entendu être présenté à toutes autres expositions reconnues par PSA mais doit toujours porter le même titre. Le changement de titre dans une autre langue n’est pas autorisé.

Participation : Une participation comprend, jusqu’à et inclusivement, quatre (4) images soumises par un seul participant dans la même section. Un participant ne peut participer qu’une seule fois à une section spécifique. Les participants ne peuvent pas inscrire des images identiques ou similaires dans la même section ou dans différentes sections de la même exposition. Similaire est défini comme presque identique en termes de sujet, de composition, d’accessoires, d’éclairage ou de technique, de sorte qu’une personne raisonnable regardant les entrées ensemble déciderait que le participant a dupliqué l’image précédente, à l’exception de modifications mineures.

Titres : chaque image doit avoir un titre unique en rapport avec le contenu de l’image. Ce titre unique doit être utilisé pour l’entrée de cette image ou d’une image identique dans toutes les expositions reconnues par PSA. Les titres doivent comporter 35 caractères maximum. Aucun titre ne doit être visible pour les juges et rien dans l’image ne peut identifier le participant. Les titres ne peuvent pas inclure d’extensions de fichier telles que .jpg ou .jpeg (ou tout autre nom de fichier de capture d’appareil photo tel que IMG 471). Les titres ne peuvent pas être constitués d’identifiants personnels éventuellement augmentés d’un numéro ; ou inclure des mots tels que « sans titre » ou « pas de titre ». Les titres ne peuvent pas être constitués uniquement de chiffres, à moins que ces numéros ne soient visibles dans l’image, comme le numéro d’un concurrent dans une course.

Couleur et monochrome : Les images couleur et monochromes provenant de la même capture et partageant un contenu pictural important en commun seront considérées comme la même image et doivent recevoir le même titre.

10. Envoi des images

L’enregistrement et la transmission des images numériques se fait sur le site du Salon Daguerre: https://www.salondaguerre.paris

Les images doivent être au format JPEG et sont à envoyer en suivant la procédure indiquée sur le site.

La taille des images ne doit pas excéder 1920 pixels en “dimension horizontale” et 1080 pixels en “dimension verticale”. Les images orientées en portrait ne doivent pas excéder 1080 pixels en “dimension verticale”. Le poids des fichiers ne doit pas excéder 2Mo.

Les images ne respectant pas ces caractéristiques seront rejetées lors de la procédure de soumission au concours.

Les photos présentées doivent être libres de toute contrainte et ne doivent en aucun cas léser les droits de quelque personne physique ou morale que ce soit. Toutes les parties de l’image doivent être photographiées par l’auteur qui détient les droits d’auteur de toutes les œuvres présentées.

Aucun titre ou identification du participant ne doit être visible sur l’image.

Le Salon Daguerre se déroulera conformément aux règles de la PSA et de la FIAP :

Les images d’un participant ne seront pas présentées aux juges consécutivement. Les quatre images d’un participant seront réparties sur quatre tours de jugement dans cette section. La distribution des images se fera dans le même ordre que celui soumis par le participant. À aucun moment, un juge ne pourra voir toutes les images du participant ensemble.

11. Méthode de jugement des images

Le jugement aura lieu au Photoclub Paris Val-de-Bièvre, 28 ter, rue Gassendi, 75014 Paris-France.

Les juges visualiseront et jugeront en même temps les images dans leur ensemble. Le jury jugera toutes les sections. L’attribution des prix se déroulera au même endroit et sera faite par tous les juges présents regardant les images ensemble.

Les images numériques seront affichées sur un écran 4K Panasonic TX-55GZ1000 dont les couleurs seront calibrées.

L’équipement de projection affichera les images à exactement 100 % de leur résolution (c’est-à-dire que les images ne seront pas agrandies au-delà de leur résolution native).

Images acceptées : Le jury sélectionne les images acceptées, ses décisions seront sans appel.
Le taux d’acceptation ne sera pas supérieur à 30 % pour chaque section. Cela pour se conformer aux règles d’acceptation FIAP et PSA.

12. Protection des données

En participant à ce Salon, vous consentez explicitement à ce que les informations personnelles que vous avez fournies, y compris les adresses physiques et les adresses e-mail, soient conservées, traitées et utilisées par les organisateurs du Salon à des fins associées à ce Salon. Vous consentez également explicitement à ce que ces informations soient envoyées à des organisations qui ont accordé une reconnaissance officielle, un parrainage ou une accréditation à cette exposition. Vous reconnaissez, acceptez et acceptez qu’en participant à ce Salon, votre statut de participation qui comprend votre nom et prénom, le nom du pays utilisé lors de l’inscription au Salon, le nombre de sections inscrites et le nombre de photos inscrites dans ces sections seront rendus publics dans une liste publiée et que les résultats de votre inscription seront rendus publics dans la galerie du Salon et dans le catalogue du Salon.

Vous acceptez également la politique concernant le non-respect des règles de PSA et de la FIAP.

A ce titre, les reproductions des photographies pourront être utilisées dans différents outils de communication du Photoclub Paris Val-de-Bièvre (site internet, site du Salon, Facebook, Instagram, publications ainsi que pour le catalogue du Salon) sans utilisation commerciale.

Les organisateurs ne pourront, en aucun cas, être tenus responsables des éventuels litiges et contestations.

13. Définition des thèmes

Toutes les soumissions doivent être conformes aux définitions ci-après pour être acceptées et validées par toutes les Organisations Internationales accordant une reconnaissance ou un patronage.

Les conditions ci-dessous sont applicables à toutes les sections.

La règle fondamentale qui doit être observée à tout moment et qui s’applique à toutes les sections proposées dans les salons sous patronage de PSA est que le bien-être des êtres vivants est plus important que n’importe quelle photographie. Cela signifie que des pratiques telles que l’appâtage de sujets avec une créature vivante et le retrait d’oiseaux des nids, dans le but d’obtenir une photographie, sont hautement contraires à l’éthique, et de telles photographies ne sont autorisées dans aucun salon sous patronage de PSA. En aucun cas, un être vivant ne peut être placé dans une situation où il sera tué, blessé ou stressé dans le but d’obtenir une photographie. Les images montrant des créatures vivantes nourries d’animaux captifs, d’oiseaux ou de reptiles ne sont en aucun cas autorisées.

L’utilisation de photographies aériennes, de drones, d’hélicoptères et d’avions volant à basse altitude suscite également des inquiétudes. Ceux-ci ne doivent pas causer d’interférence avec d’autres individus ou animaux qui perturbent leur activité normale ou perturbent la façon dont les individus ou les animaux interagissent avec leur environnement. Les participants aux salons sous patronage de PSA doivent se conformer à toutes les lois et réglementations applicables, associées à la photographie aérienne, dans le pays dans lequel l’image a été prise.

L’entrée dans les salons sous patronage de PSA est conditionnée à l’acceptation de ces règles. Le contenu des images doit être conforme aux Conditions Générales et aux définitions de Division et de Section énumérées dans ces conditions. Les images qui – de l’avis exclusif des juges ou des organisateurs du salon – ne sont pas conformes, seront disqualifiées dans le but que le participant soit conscient du problème lorsqu’il envisage de participer à d’autres salons sous patronage de PSA.

13.1 Section “Open Monochrome” PID-MONOCHROME

Toutes les techniques sont autorisées. La créativité est admise dans cette catégorie. Les images devront être monochromes, et correspondre aux définitions PSA et FIAP ci-après:

Définition de la photographie Monochrome (PSA)

Une image est considérée comme Monochrome uniquement si elle donne l’impression de n’avoir aucune couleur (par exemple, uniquement des nuances de gris qui peuvent inclure du noir pur ou du blanc pur) ou alors si elle donne l’impression d’être une photo provenant d’une échelle de gris qui aurait été virée en une couleur sur l’intégralité de l’image (par exemple sépia, rouge, or).

Une échelle de gris ou une image multicolore modifiée ou donnant l’impression d’avoir subi un virage partiel, de multiples virages ou incluant un point de couleur ne sera pas considérée comme étant monochrome et devra être soumise dans la catégorie couleur.

Les images monochromes en niveaux de gris peuvent être saisies pour la nature, le photojournalisme et les voyages photographiques, mais les images faisant l’objet d’un virage vers une seule couleur (autre que le gris) ne sont pas autorisées pour ces sections. Les images monochromes ne peuvent pas être saisies dans les sections couleur de PPD ou PI.

Définition de la photo Monochrome (FIAP)

Une œuvre noir-blanc allant du gris foncé (noir) au blanc très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.

Une œuvre noir-blanc virée intégralement dans une couleur restera une œuvre monochrome pouvant figurer dans la catégorie monochrome ; une telle œuvre peut être reproduite en noir et blanc dans le catalogue d’un salon sous patronage FIAP.

Par contre, une œuvre noir et blanc modifiée par un virage partiel ou l’ajout d’une couleur devient une œuvre couleur (polychrome) devant figurer dans la catégorie couleur.

13.2 Section “Contrejour” PID-MONOCHROME

Cette section est une section monochrome. Ainsi, les images soumises doivent respecter les définitions des paragraphes « DÉFINITION DE L’IMAGE MONOCHROME (PSA) » et « DÉFINITION DE L’IMAGE MONOCHROME (FIAP) ci-dessus.

Il s’agit de photographier avec un éclairage situé derrière la personne, l’objet ou autre qui est le sujet de l’image. La lumière est donc située face à vous, le sujet éclairé par l’arrière. Le contrejour fonctionne aussi bien avec des lumières naturelles qu’artificielles.

Jouez avec la lumière, les ombres, les contrastes.

13.3 Section “Thème Libre couleurs” PID-COLOR

Toutes les techniques sont autorisées. La créativité est admise dans cette catégorie.

Remarque importante: les IMAGES MONOCHROMES ne sont pas autorisées dans cette section.

13.4 Section “Sous la pluie” PID-COLOR

À vos cirés et parapluies ! Nous attendons de vous aussi bien des images qui montrent la pluie tomber, de la petite bruine à la pluie diluvienne, que les traces qu’elle laisse sur la chaussée, les véhicules, les plantes… Passants trempés, enfants jouant dans des flaques, vitre mouillée au travers de laquelle se dévoile un paysage… Mille sujets à saisir du grand angle à la macrophotographie.

Remarque importante: les IMAGES MONOCHROMES ne sont pas autorisées dans cette section.

13.5 Section “Signalétique” PID-COLOR

Au sol, sur les murs, des panneaux, dans les rues, les gares, les métros, les centres commerciaux, les musées, les hôpitaux… la signalétique est partout pour nous orienter, nous recommander, nous interdire. Utilisez son graphisme, les jeux de répétition ou de décalage, le lien avec son environnement… Il faut évidemment qu’elle soit un élément déterminant de vos compositions.

Remarque importante: les IMAGES MONOCHROMES ne sont pas autorisées dans cette section.

14. Conditions liées aux patronages PSA et FIAP

Le concours se déroule conformément aux règles du PSA et de la FIAP.
Les conditions précitées et les conditions suivantes (PSA et FIAP) sont à respecter pour prétendre participer au 17e Salon Daguerre.

Infractions aux règles :

FIAP:
Chaque participant aux salons FIAP doit respecter les règles de la FIAP et se conformer au règlement du présent document et du document 038/2023.

Chaque auteur dont l’image présente des soupçons de non-conformité au règlement ou aux définitions de la FIAP peut se voir demander par l’organisateur ou par la FIAP de soumettre le fichier de capture original (fichier contenant les données enregistrées par le capteur : les fichiers RAW ou les fichiers JPEG originaux non retouchés), plus le fichier des images immédiatement avant et immédiatement après l’image contestée. S’il ne fournit pas les fichiers demandés, il pourra être sanctionné.

Les noms des participants sanctionnés seront inscrits sur une liste qui sera communiquée aux organisateurs des salons FIAP. Leur participation à toute manifestation de la FIAP sera restreinte ou interdite selon le cas. En outre, ils ne pourront pas être nommés juges des salons FIAP, ni participer à un salon sous Patronage FIAP, ni organiser un salon avec le patronage de la FIAP, ni demander des distinctions FIAP, et ils perdent également tout droit d’utiliser les distinctions FIAP qui leurs ont été précédemment décernées.

IMPORTANT : En ce qui concerne les images numériques, les auteurs doivent conserver intactes, sans modification, les métadonnées d’origine des images. En cas de litige relatif à la non-conformité des images au règlement de la FIAP, le fait que la FIAP ne puisse pas accéder à ces données importantes pourra entraîner une sanction pour l’auteur.

Toute personne reconnue coupable d’avoir utilisé des matériaux photographiques qui n’ont pas été capturés via un appareil photographique par cette personne sera exclue à vie des activités de la FIAP.

Les personnes assurant la présidence du salon, les personnes étroitement associées à l’organisation du salon et les personnes chargées de l’utilisation des logiciels du salon ne sont pas autorisées à participer au salon.

Sanctions: Chaque participant aux salons FIAP reconnaît qu’il encourra des sanctions en cas d’infraction au règlement de la FIAP (Voir document FIAP 038/2023).

PSA : non conformité

Toute personne soumettant ou tentant de soumettre une image entièrement générée par l’IA qui n’aurait pas pour origine une capture de lumière réalisée par ses soins, mais provenant d’une exposition, d’un réseau social, d’un événement ou d’une publication de la Photographic Society of America, autre qu’à des fins éditoriales, sera interdite du PSA pour une durée allant de 3 ans à vie ».

Consultez la politique éthique de PSA sur https://psa-photo.org/page/ethical-practices .

Consultez la déclaration PSA sur le sujet sur https://psa-photo.org/page/division-definitions

Si, à la discrétion de l’organisateur du Salon ou des juges, un participant a soumis une image susceptible de ne pas respecter les présentes conditions d’inscription, il est autorisé à demander des fichiers non édités ou Raw de l’image soumise.

Pour les images composites, tous les fichiers sont requis.

Les organisateurs d’expositions peuvent vérifier que :

a) les images sont l’œuvre originale du participant

b) les images sont conformes aux règles et définitions telles que définies dans les présentes ES-COE

Ces fichiers peuvent être renvoyées à PSA pour une enquête plus approfondie sur d’éventuelles violations de l’éthique.

PSA se réserve le droit d’enquêter sur toutes les plaintes, d’imposer des sanctions si cela est jugé nécessaire, d’annuler les acceptations de toute image jugée violer les règles de PSA, d’inclure le nom du participant sur la liste des sanctions fournies aux expositions et de partager ces enquêtes avec la FIAP. Les participants acceptent automatiquement ces conditions en entrant dans l’exposition et acceptent de coopérer à toute enquête.

Si une autre partie traite et/ou soumet des images au nom du participant, le participant sera toujours tenu responsable du respect des règles de participation et sera soumis à des sanctions pour toute violation des présentes conditions de participation ou de la déclaration d’éthique de PSA.

AVIS FIAP : Afin d’avoir une autorité légale sur ceux qui ne respectent pas les règles de la FIAP, l’organisateur doit s’assurer que tous les participants d’un événement en ligne sous Patronage FIAP cochent une case à côté de laquelle le texte suivant est indiqué :

« J’accepte expressément le document FIAP 040/2023 « Conditions et règlement pour le Patronage FIAP » et le document FIAP 038/2023 « Sanctions en cas de violation du règlement de la FIAP et de la liste rouge ». J’ai notamment pris connaissance du chapitre II « Règlement relatif aux manifestations photographiques internationales organisées sous le patronage de la FIAP » du document FIAP 040/2023 dont les sections II.2 et II.3 énoncent les règles de participation de la FIAP ainsi que les sanctions prévues en cas de violation du règlement de la FIAP et de la liste rouge. »

Les images créées par l’intelligence artificielle ne sont pas autorisées dans ce salon ! Toutes les parties de l’image doivent être photographiées par l’auteur qui détient les droits d’auteur de toutes les œuvres soumises. Les contrevenants seront sanctionnés à vie !

AVIS PSA : Lorsque les participants remplissent le formulaire de participation pour soumettre une participation, ils verront la fonctionnalité suivante pour affirmer qu’ils ont lu ces conditions de participation:

« Je confirme par la présente avoir lu, compris et accepté les conditions d’entrée du Salon Daguerre. J’ai lu et compris le document PSA disponible sur https://psa-photo.org/resource/resmgr/pdf/exhibitions_/exhibition-entrants-agreemen.pdf . Je suis conscient que PSA peut appliquer des sanctions en cas de non-respect des présentes conditions d’accès»

À défaut d’accord, la candidature ne sera pas retenue.

15. Contact pour toute question

Emmanuel LORE, Commissaire Général du Salon : commissaire@salondaguerre.paris

Photoclub Paris Val-de-Bièvre – 28 ter rue Gassendi 75014 PARIS – France.